Moyens SD 74 – FSD Sallanches

Focus sur les moyens SD du SDIS 74 et sur le FSD Sallanches

Fin 2013, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Haute Savoie a acquis un nouveau et troisième Fourgon de Sauvetage Déblaiement (FSD) affecté au sein du Centre de Secours de Sallanches (Groupement de la Vallée de l’Arve).

Le département de le Haute Savoie est soumis à un risque sismique de niveau 4 (moyen) sur les 9/10ème de son territoire. Mais le département est également soumis à des risques de crues torrentielles ; des mouvements de terrains et forcement des avalanches de neige, ce qui fait de la spécialité Sauvetage Déblaiement (SD) un maillon essentiel des secours du SDIS avec 29 engagements en 2014.

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Le Groupe Sauvetage Déblaiement (GSD) procède, en autre, à des reconnaissances et sauvetages ; des recherches de victimes ensevelies ; des manœuvres de force ; des sécurisations de sites menaçant d’effondrements ou effondrés ; du déblaiement de décombres mais aussi à des désincarcérations lourdes.

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Les spécialistes, qu’ils soient équipiers ; chefs d’unité ; chefs de section ou bien conseillers techniques, sont répartis dans une trentaine de CIS du département pour un effectif de 120 à 140 sauveteurs-déblayeurs.

Les moyens matériels du GSD :

  • 3 FSD : Fourgon de Sauvetage Déblaiement

Affectés au CSP Epagny et Thonon-les-Bains et au CS Sallanches, ils sont armés de manière identique pour pouvoir armer et engager une unité SD soit 11 sauveteurs-déblayeurs à n’importe quel endroit du département en moins de 40 minutes.

Les 2 premiers FSD affectés au CSP Epagny et au CSP Thonon-les-bains (anciennement Annemasse-Gaillard) sont aménagés par le carrossier Bottollier sur la base d’anciens Fourgons Secours Routier (FSR) Renault M160 équipés par Sides. Mais avant ça, ils ont été acquis neufs en tant que VPCE.

FSD Epagny

Pour plus de photos, article sur le CSP Epagny ici :

https://julienphotographiesp.wordpress.com/2015/08/16/csp-epagny/

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FSD Thonon-les-bains

Pour plus de photos, article sur le CSP Thonon-les-bains ici :

https://julienphotographiesp.wordpress.com/2018/03/29/csp-thonon-les-bains/

Maj 03-2018

FSD Sallanches

Présenté au Congrès National des Sapeurs Pompiers de France en octobre 2013, il a été acquis fin 2013 par le SDIS 74.

Ce 3ème FSD, construit par le carrossier Behm, est motorisé pour pouvoir répondre aux contraintes de la montagne. Il est monté sur châssis Renault Truck Midlum 270.14 4×4 avec un moteur Dxi 7 de 270ch.

Le fourgon est aménagé pour ranger et transporter des agrès d’étaiement ; de traction ; de sauvetage et de désincarcération. Il emporte également tout le matériel pour faciliter la mise en oeuvre des agrès sus-cité.

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Quelques caractéristiques techniques :

  • Largeur : 2.42m
  • Longueur : 7.98m
  • Hauteur : 3.62m
  • Empattement : 3.80m
  • Treuil avant électrique de 6.9 tonnes

Le FSD est chaussé de façon identique aux dernières générations de CCR du département, c’est-à-dire avec des pneumatiques routiers en monte jumelée à l’arrière pour améliorer le comportement routier. L’hiver, pour l’essieu arrière, des chaines à montage rapide « Track » sont prévues et des chaines classiques pour l’essieu avant. La cabine est protégée par un arceau pare-branches et un bouclier de calandre. La totalité de l’armement se situe à l’intérieur du fourgon.

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Le véhicule possède un plateau élévateur articulé à 4 vérins de 2 tonnes pour faciliter la sortie du matériel jusqu’au sol sans rupture de niveau. Il assure en même temps la fermeture arrière du fourgon.

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Une large allée de déserte permet l’accès aux agrès et aux outillages rangés dans des caisses. Les échelles et les madriers sont transportés en partie haute afin de les maintenir à l’abri et ne pas augmenter la hauteur de l’engin. Le FSD emporte également un groupe électrogène portable de 4.5 kVA.

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Toutes les caisses présentes dans le fourgon sont standardisées. Chaque caisse ayant le même numéro dans les 3 FSD contient exactement le même matériel.

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Tous les agrès lourds sont conditionnées dans des chariots de roulage ; sont disposés sur le plancher et sont bloqués lors des transports. Leurs déplacements jusqu’aux zones de travail sont facilités grâce au hayon arrière.

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Vue des étais pneumatiques

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Vue des tirfors et du groupe hydraulique

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Vue du groupe hydraulique, de la pompe manuelle, des flexibles et d’un vérin

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Vue des outils de découpe et d’écartement sur le hayon arrière

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Un compartiment transversal accessible de part et d’autre de l’engin embarque 600kg de matériel. On y retrouve des étais de maçon ; des étais à air ; des plaques d’appui ; des banches avec leurs vérins et leurs barres de liaisons ; des pieux ; 2 barquettes ainsi qu’une plateforme de désincarcération PL.

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Entre la cabine et la caisse, le FSD possède un cylindre d’éclairage Lumaphore sur mât Fireco de 6m.

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Prix d’acquisition : 195 000 euros

La région italienne du Val d’Aoste, de l’autre côté du Mont Blanc, est soumise aux mêmes risques sismiques que la Haute Savoie. Suite à des accords, le FSD Sallanches est en 1er départ si l’Italie demande l’aide européenne en cas de catastrophe naturelle sismique.

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  • 1 CeSD : Cellule Sauvetage Déblaiement

Affectée au CS Cluses, elle a pour missions d’être un appui technique et logistique aux FSD. Elle a également pour spécialité le transport de déblais, de découpe et de percement des bétons pour des opérations de dégagement à l’intérieur de construction.

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Pour plus de photos, article sur le CS Cluses ici :

https://julienphotographiesp.wordpress.com/2015/08/17/cs-cluses/

  • 1 CeMaFor : Cellule Manœuvre de Force

Affectée au CSP Annemasse-Gaillard, elle intervient avec des moyens lourds de calage et de levage mais aussi pour la découpe des matériaux. Elle a la capacité de pouvoir acheminer du matériel en terrain accidenté ou sur des lignes de chemin de fer.

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Pour plus de photos, article sur le CSP Annemasse-Gaillard ici :

https://julienphotographiesp.wordpress.com/2015/08/10/csp-annemasse-gaillard/

Fin de présentation des moyens SD du SDIS 74 et du FSD Sallanches.

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