CPI Larringes-Féternes

Halte au Centre de Première Intervention de Larringes-Féternes

Présentation du CPI :

Groupement : Chablais

Il y a une 20ène de SPV.

Ils réalisent environ 90 sorties de secours annuelles.

Moyens :

1 VTUHR ; 1 R VUTHR ; 1 VPR Réserve ; VPCC Evian

Présentation des véhicules du CPI :

VTUHR : Véhicule Tout Usage Hors Route

Avec un peu plus de 40 véhicules de ce type en Haute Savoie, le VTUHR assure des missions de lutte contre l’incendie et les opérations diverses mais également des premiers secours SAP pour les CPI ne disposant pas de VSAV. Il est armé d’un sac PS ; de matériels d’opérations diverses pris à la demande et d’un kit incendie avec 400L d’eau et une motopompe. Ce kit disparaît petit à petit des VTUHR.

Ensemble VTUHR + R VTUHR

R VTUHR : Remorque VTUHR

La remorque VTUHR contient un dévidoir mobile avec 200m de tuyaux de 70mm ; des tuyaux et des accessoires hydrauliques complémentaires au kit incendie du véhicule.

VPR Réserve : Véhicule Protection Routière

Véhicule de réserve stocké au CPI. Il peut cependant être déclenché pour des missions autres que celle avec le VTUHR si le personnel est disponible.

Le VPR est armé par 2 à 4 sapeurs pompiers pour des missions de balisage majoritairement. En plus du triangle AK14 sur le toit, il contient également des cônes et triangles de balisage, des protections air bags, extincteurs, une cisaille et du matériels de calage. Il peut également être déclenché en tant que VTU en emportant divers lots (épuisement, assèchements, éclairage, etc.).

VPCC Evian : Véhicule Poste de Commandement de Colonne

Véhicule remisé au CPI à cause du manque de place au CS Évian Rives du Léman. Il peut être conduit par des SPV du CPI jusque sur les lieux du sinistre s’ils sont disponibles ou par des sapeurs-pompiers d’Évian qui montent le chercher. Dans tous les cas, il sera armé par des opérateurs TRS1 du CS Évian.

Merci aux sapeurs pompiers pour leur accueil et leur disponibilité.

Tags:, ,

3 réponses à “CPI Larringes-Féternes”

  1. Kevin dit :

    Bonjour à tous,
    J’ai ma belle sœur qui habite juste à côté de Thonon les bains. Je suis SPV dans un petit centre de secours CIS, en Seine Maritime Dpt 76. Ce qui m’a choqué vous avez énormément de CPI, choses qu’on a plus car sa fait des années que sa existe plus du moins chez nous. Mais ce qui est le plus choquant c’est que vous avez même pas un VSAV dans le centre de secours. Dans mon centre, j’ai juste un FPT,VSAV,VTU,KRAM,VL,MPR,REP. Je trouve pas ça normal du moins que vous avez pas de VSAV. Chez nous, c’est lancé, on fait des regroupements de caserne eh oui merci le gouvernement. Bref. Pour ma part c’est pas normal. Toutes les interventions c’est que du premier secours.

    • Kevin dit :

      Pour info, dans mon centre nous sommes que 24 SPV. zéro pros car c’est que un centre de volontaires. Nous avons un CIS qui est à 4km de nous et deux autres à 7 et 8 km dont une qui ont des pros. Et dans l’année, comme l’année dernière. On a fait 864 interventions. Je trouve que c’est pas mal pour un CIS qui est plus dans les normes pour le personnel. Donc vous imaginez un peu l’image…. Alors qu en France,on est en manque de SPV. Au plaisir de discuter avec vous. Bon courage pour vous.

      • julienagasse dit :

        Effectivement le sdis 74 possède beaucoup de CPI sans VSAV avec 1 voir 2 engins seulement. Cpi dédiés aux prompt secours majoritairement si des moyens supplémentaires aux VTU/VTUHR ne sont pas nécessaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.